Reconstruction mammaire après un cancer du sein : un guide complet
La reconstruction mammaire est une option pour les femmes qui ont subi une mastectomie, c’est-à-dire l’ablation d’un ou des deux seins en raison d’un cancer. Elle vise à restaurer l’apparence de la manière la plus naturelle possible.
Types de reconstruction mammaire
Il existe trois techniques pour reconstruire un sein:
- Les prothèses (et les expandeurs)
- Les lambeaux. Cette technique utilise des tissus de la patiente, prélevés sur une autre partie du corps (comme l’abdomen, le dos ou les fesses), pour reconstruire le sein.
- les filling (autogreffes de graisse). Souvent utilisés en complément d’une autre technique, ils peuvent parfois être utilisés pour reconstruire entièrement un sein
Ces techniques peuvent être associées
Reconstruction immédiate ou différée
La reconstruction mammaire peut être réalisée au cours de la même intervention que la mastectomie ou différée de quelques mois ou années. La reconstruction immédiate est le plus souvent envisagée mais elle alourdit un peu le geste opératoire, la reconstruction différée est souvent envisagée lorsque la patiente suis encore un traitement.
A L’institut du sein-Paris, en cas de cancer du sein, la reconstruction immédiate vous sera proposée à chaque fois qu’elle est possible mais ses bénéfices seront discutés au cas par cas en fonction des traitements adjuvants envisagés (notamment en cas de chimiothérapie et radiothérapie), de la technique opératoire, de la morphologie de la patiente et également de votre souhait.
La reconstruction différée peut être faite à partir de quelques mois après la mastectomie jusqu’à plusieurs années après. En cas de radiothérapie de la paroi, il est conseillé d’attendre au moins six mois, sinon un an après la fin des rayons, selon la souplesse des tissus.