Reconstruction mammaire après mastectomie
Une reconstruction après mastectomie est toujours possible si la patiente le désire. Elle peut être immédiate ou différée. Différentes techniques sont possibles et doivent être discutées au cas par cas.
Qu’est-ce qu’une reconstruction du sein ?
Après une mastectomie (ablation du sein) la reconstruction du sein est une option qui doit être proposée car elle est presque toujours possible. Le choix de reconstruire ou pas est une décision personnelle de chacune.
Certaines femmes ayant subi une mastectomie peuvent ressentir des effets psychologiques et sociaux importants, tels que :
- Une altération de la perception de soi
- Des difficultés dans la vie sexuelle
- Des limitations dans les activités quotidiennes
La reconstruction mammaire peut aider à minimiser ces effets et améliorer la qualité de vie.
Reconstruction immédiate et différée
La reconstruction mammaire peut être réalisée :
- Immédiatement : en même temps que la mastectomie
- De manière différée : quelques mois après la fin des traitements
Le choix de la reconstruction du sein est une décision personnelle, qui appartient à chaque femme. Il est important de discuter avec son chirurgien des différentes possibilités de reconstruction, il faut connaître les avantages et les risques de chacune des possibilités afin de pouvoir y réfléchir “en connaissance de cause” et de pouvoir choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos attentes.
DĂ©roulement de la reconstruction mammaire
1ère étape : reconstruction du volume et de la forme
- Le volume et la forme du sein sont crĂ©Ă©s en utilisant des implants mammaires (non autologue) et/ou des tissus provenant d’autres parties du corps (autologue : abdomen, dos, etc.).
- L’autre sein peut ĂŞtre Ă©galement modifiĂ© pour assurer une symĂ©trie optimale (augmentation ou rĂ©duction de volume, lifting du sein…)
2ème étape : amélioration du résultat et symétrie
- Cette Ă©tape permet de peaufiner le rĂ©sultat et d’optimiser la symĂ©trie des deux seins.
- L’intervention est souvent plus courte, peu douloureuse et rĂ©alisĂ©e en ambulatoire.
Soutien et accompagnement
Il est important de noter que les femmes ayant subi une mastectomie et une reconstruction mammaire peuvent bĂ©nĂ©ficier de soutien et d’accompagnement auprès de professionnels de santĂ© et/ou de patientes ou d’associations de patientes.
Conclusion
La reconstruction mammaire est une procĂ©dure complexe mais qui peut apporter des bienfaits considĂ©rables aux femmes ayant subi une mastectomie. Il s’agit d’une dĂ©cision personnelle qui doit ĂŞtre prise après une rĂ©flexion approfondie et une discussion avec son chirurgien. D’oĂą l’importance de consulter un hyperspĂ©cialiste du sein.