Reconstruction de l’aréole du sein et du mamelon
La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) est l’étape finale de la reconstruction mammaire. Elle permet de retrouver une apparence naturelle du sein après une mastectomie. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale, au cabinet médical, une fois que le résultat est stabilisé et que la symétrie est suffisamment bonne.
Techniques de reconstruction pour l’aréole
Le tatouage
Le tatouage est de loin la technique la plus pratiquée et est réalisé sous anesthésie locale. Les techniques modernes de tatouage artistique, comme le tatouage 3D, permettent de recréer des aréoles en trompe-l’œil avec un effet extrêmement naturel, reproduisant fidèlement l’apparence de l’aréole du sein controlatéral. Des retouches peuvent être nécessaires pour optimiser le résultat ou le maintenir dans le temps.
La greffe de peau
La greffe de peau peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Le greffon est généralement prélevé au niveau de l’aine, laissant une cicatrice d’environ 10 cm à la racine
Techniques de reconstruction du mamelon
La reconstruction du mamelon est le plus souvent faite en même temps que la reconstruction de l’aréole.
Plusieurs techniques existent:
- La greffe d’une partie du mamelon controlatéral est la technique la plus utilisée: Cette technique est possible si le mamelon controlatéral est suffisamment volumineux. Le prélèvement ne laisse aucune cicatrice visible et n’entraîne pas de perte de sensibilité.
- Tatouage 3D: Cette technique permet de créer un mamelon trompe-l’œil avec un effet très naturel, mais sans projection
- Greffe d’une partie des petites lèvres: Cette technique est envisageable si les petites lèvres sont suffisamment grandes et que leur couleur est compatible avec le mamelon de l’autre sein
- Lambeau local: La peau du sein au niveau de l’aréole est enroulée sur elle-même pour créer une forme et un volume.
En attendant la reconstruction des mamelons
En attendant la reconstruction définitive, les aréoles adhésives offrent une solution esthétique très satisfaisante. Disponibles dans une large variété de formes et de couleurs, certaines marques copient l’autre sein pour avoir la même forme, la même couleur et la même taille d’aréole et de mamelon, le résultat est très naturel. Elles sont adhésives et peuvent être portées sous un maillot de bain.
Conclusion
La reconstruction de l’aréole et du mamelon est une étape importante dans le processus de reconstruction mammaire. Les techniques modernes permettent d’obtenir des résultats naturels et esthétiques, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des femmes après une mastectomie.