Reconstruction mammaire par DIEP et autres lambeaux libres
La reconstruction mammaire par lambeau libre est une des techniques chirurgicales permettant de reconstruire le sein après une mastectomie. Elle utilise des tissus à distance de la zone à reconstruire (abdomen, cuisses). Cette technique offre une alternative naturelle aux implants mammaires pour reconstruire le volume du sein. Les lambeaux libres permettent également d’apporter une peau bien vascularisée sur la paroi thoracique, nécessaire lorsque la mise en place d’une prothèse est impossible (c’est le cas si la paroi thoracique est figée, notamment après radiothérapie).
Les différents types de lambeaux libres
Le choix du type de lambeau libre dĂ©pend de plusieurs facteurs, tels que la morphologie de la patiente, l’Ă©tat de ses tissus et le volume souhaitĂ© pour le sein Ă reconstruire.
Le DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator)
Le DIEP est le lambeau le plus souvent utilisĂ© pour la reconstruction mammaire. Il utilise la peau et la graisse en excès du bas-ventre. Cette technique permet d’obtenir un rĂ©sultat très naturel, car la peau du lambeau se rapproche esthĂ©tiquement Ă celle du sein. Le DIEP permet Ă©galement de reconstruire un grand volume mammaire.
Les avantages du DIEP :
- Résultat très naturel
- Capacité de reconstruire un grand volume mammaire
- Peu de séquelles fonctionnelles
- Permet de remodeler l’abdomen en mĂŞme temps que la reconstruction mammaire (rĂ©sultat abdominal semblable Ă celui d’une abdominoplastie esthĂ©tique)
Mastectomie droite et reconstruction immédiate par DIEP
Les inconvénients du DIEP :
- Intervention longue et complexe
- Risque de complications (nécrose du lambeau)
- Convalescence longue
- NĂ©cessite une quantitĂ© suffisante de tissus dans l’abdomen (la patiente doit avoir un excès cutanĂ©o graisseux abdominal) parfois anatomiquement impossible si les vaisseaux perforants sont absents (scanner de repĂ©rage Ă rĂ©aliser en prĂ©-opĂ©ratoire)
Avant / Après une reconstruction mammaire par DIEP
Le PAP (Profunda Artery Perforator)
Le PAP utilise la peau et la graisse de la face interne de la cuisse. Il est souvent utilisĂ© chez les femmes qui n’ont pas assez de tissus dans l’abdomen pour ĂŞtre Ă©ligible Ă un DIEP. Le PAP permet d’obtenir un rĂ©sultat satisfaisant, mais la peau du lambeau est plus fine et foncĂ©e que celle du DIEP. Aussi la quantitĂ© de peau et de graisse est peu importante, permettant de ne reconstruire qu’un volume mammaire modĂ©rĂ©.
Les avantages du PAP :
- Peut être utilisé chez les femmes minces
- Quasiment toujours anatomiquement possible
Les inconvénients du PAP :
- Risque de complications (nécrose du lambeau)
- Volume de reconstruction souvent modéré
- Cicatrice Ă la face interne de la cuisse
- Risque de séquelles fonctionnelles au niveau de la cuisse.
Le Gracilis
Le lambeau de gracilis utilise un muscle et de la peau de la face interne de la cuisse. Comme le PAP, il est proposé chez les femmes dont le DIEP n’est pas possible.
Les avantages du Gracilis :
- Peut être utilisé chez les femmes minces
- Quasiment toujours anatomiquement possible
Les inconvénients du Gracilis :
- Risque de complications (nécrose du lambeau)
- Volume de reconstruction souvent modéré
- Cicatrice Ă la face interne de la cuisse
- Risque de séquelles fonctionnelles au niveau de la cuisse.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention de reconstruction mammaire par lambeau libre se dĂ©roule sous anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale. La durĂ©e de l’opĂ©ration varie en fonction du type de lambeau utilisĂ©. En moyenne, l’intervention dure entre 3 et 6 heures.
DĂ©roulement de l’intervention:
- Intervention en double équipe : un chirurgien préléve le lambeau pendant que l’autre prépare la zone à reconstruire.
- La lambeau est ensuite déconnecté et reconnecté au niveau du thorax par microchirurgie.
- Modelage du sein: Le chirurgien place la peau sous la cicatrice de mastectomie ou de façon enfouie sous la peau du sein selon les cas.
- Lifting du ventre une fois le lambeau prélevé
Suites opératoires :
- Hospitalisation de 4 Ă 7 jours.
- Les drains sont gardés entre 5 jours et 2 semaines.
- Pansements pendant 15 jours.
- Convalescence entre 1 mois et 1 mois et demi.
- Douleurs contrôlées par les antalgiques
- Gaine abdominale Ă porter pendant 45 jours en cas de DIEP.
Comme toute intervention chirurgicale, la reconstruction mammaire par lambeau libre comporte des risques de complications. Les plus fréquentes sont :
- Nécrose du lambeau en cas d’échec de la microchirurgie : cela nécessite une nouvelle intervention chirurgicale (souvent le grand dorsal)
- Cicatrisation longue ou hypertrophique : La cicatrice peut ĂŞtre large, Ă©paisse ou douloureuse.
Quelles sont les contre-indications Ă la reconstruction mammaire par lambeau libre ?
La reconstruction mammaire par lambeau libre n’est pas possible dans tous les cas. Les principales contre-indications sont :
- Tabagisme : Le tabagisme augmente le risque d’échec de microchirurgie, donc de nécrose du lambeau.
- ObĂ©sitĂ© : L’obĂ©sitĂ© augmente le risque thrombo-embolique et de cicatrisation difficile. Une perte de poids vous sera parfois demandĂ©e si nĂ©cessaire.
- AntĂ©cĂ©dents d’interventions chirurgicales au niveau du site donneur : des interventions chirurgicales antĂ©rieures au niveau de l’abdomen (plastie abdominale, lipoaspiration, hernie sĂ©vère), de la cuisse (lipoaspiration, cruroplastie) contre indiquent ces lambeaux.
Conclusion
La reconstruction mammaire par lambeau libre est une option efficace pour les femmes qui souhaitent reconstruire leur sein sans prothèse après mastectomie et qui ont un excès cutané et graisseux sur le ventre. Il est important de bien se renseigner sur les différents