Lipofilling en reconstruction

Le lipofilling, ou transfert de graisse autologue, est une technique chirurgicale qui permet de remodeler ou reconstruire un sein en utilisant la propre graisse de la patiente. La graisse est prélevée par lipoaspiration (liposuccion) dans une zone du corps, comme l’abdomen, les cuisses, les genoux ou les hanches, puis réinjectée dans le sein.

Reconstruction mammaire par lipofilling | Restitute Paris

Quels sont les avantages du lipofilling en reconstruction mammaire

Le lipofilling a révolutionné les techniques de reconstruction mammaire en offrant de nombreux avantages :

  • Amélioration des reconstructions qu’elles soient par prothèse (nappage de la prothèse pour un résultat plus naturel et souple) ou par lambeau (redonne le galbe, redessine le décolleté)
  • Augmentation de l’épaisseur des tissus avant une reconstruction par prothèse: Lorsque les tissus de la paroi thoracique sont trop fins après une mastectomie notamment avec radiothérapie, le lipofilling permet d’augmenter l’épaisseur cutanée avant la pose d’une prothèse, réduisant ainsi les risques de complications et améliorant la qualité du résultat.
  • Dans certains cas, il est possible de faire une reconstruction exclusivement avec de la graisse. Il est nécessaire pour cela d’avoir le stock de graisse suffisant pour reconstruire le sein, et que la peau thoracique soit suffisamment souple. Le lipofilling exclusif se réalise en plusieurs étapes: entre 3 et 6 petites interventions espacées de 2 mois en ambulatoire. En effet, chaque cellule greffée doit recevoir rapidement la vascularisation d’une cellule voisine qui préexistait sur le thorax, donc la quantité qu’il est possible de greffer en une intervention est limitée. Si on en met trop et de façon mal répartie, les cellules injectées ne vont pas être nourries suffisamment rapidement par les vaisseaux sanguins et vont nécroser ou s’enkyster.
  • Remplacement de petites prothèses: Dans certains cas, le lipofilling peut remplacer une prothèse mammaire préexistante, à condition que la patiente dispose de suffisamment de graisse et accepte plusieurs interventions.

Les contours de la reconstruction gauche par prothèse sont masqués par un lipofilling.

Lorsque qu’après une mastectomie les tissus de la paroi thoracique sont trop fins, il est possible de faire un lipofilling avant la reconstruction par prothèse. L’augmentation de l’épaisseur des tissus permet de diminuer les complications et d’obtenir un résultat plus naturel.

Quelles sont les indications à la reconstruction mammaire par lipofilling ?

Le lipofilling peut être réalisé dans diverses situations :

  • Avant une reconstruction mammaire: Pour augmenter l’épaisseur des tissus thoraciques et sécuriser la pose d’une prothèse.
  • Après un échec de reconstruction par prothèse pour lisser et améliorer les tissus et rendre possible une autre reconstruction par prothèse
  • En même temps qu’une reconstruction mammaire: pour maximiser le résultat esthétique
  • Après une reconstruction mammaire: Pour redessiner la forme, le galbe et le volume du sein reconstruit ou masquer une prothèse
  • Pour remplacer une prothèse si cette dernière est mal tolérée
  • Pour reconstruire entièrement un sein (lipofilling exclusif)

Comment se déroule l’intervention ?

Modalités du lipofilling

  • L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ une heure.
  • L’hospitalisation est souvent en ambulatoire (sortie le jour même).
  • endant la chirurgie, la graisse est prélevée par lipoaspiration avec des incisions de 3 à 5 mm au niveau des plis et des zones d’ombres pour plus de discrétion.La graisse est ensuite réinjectée par des incisions de 2 mm sur la paroi thoracique et répartie de manière à recréer un volume harmonieux.
  • En fin d’intervention un vêtement compressif est mis de manière à comprimer les endroits ou la graisse a été prélevée pour minimiser les saignement et les oedèmes sous cutanés.

Soins post-opératoires

  • Après l’intervention, des petits pansements sont mis au niveau des incisions pendant 3 à 5 jours.
  • Le port d’un panty ou d’un body compressif est recommandé dès la fin de l’intervention pour limiter le gonflement et les ecchymoses sur les zones de liposuccion, et ce pendant au moins 15 jours
    un drainage lymphatique au niveau des zones lipo-aspirées est conseillée pour favoriser la résorption des oedèmes et favoriser le retour veineux.
  • Le repos et l’arrêt du sport sont conseillés pendant 1 à 5 jours.
  • Il faut attendre un minimum de 2 mois entre chaque séance de lipofilling.

Complications possibles

Le lipofilling en reconstruction mammaire peut provoquer la formation de kystes ou de nodules totalement bénins. Ils sont facilement identifiables par échographie mais peuvent perturber l’examen clinique dans certains cas. Ils peuvent généralement être retirés par ponction.

Conclusion

Le lipofilling est une technique très utilisée en reconstruction mammaire, offrant de nombreux avantages pour améliorer l’esthétique et le confort des patientes. Il est important de consulter un chirurgien plasticien expérimenté pour discuter des indications et des modalités de cette intervention.

Podcast « Naître guerrière, devenir guerrière »