Reconstruction mammaire différée
Après une mastectomie, une reconstruction est toujours possible. La reconstruction mammaire différée est la reconstruction d’un sein qui a été retiré par une précédente intervention dans le cadre du traitement d’un cancer du sein.
Quel délai avant reconstruction différée ?
Elle est possible 3 à 6 mois après la fin des traitements. En cas de radiothérapie de la paroi, il est parfois nécessaire de retarder à 9 mois ou un an la reconstruction si la peau manque de souplesse et de faire pratiquer des massages afin d’assouplir les tissus.
Il n’y a pas de limite dans le temps, en effet la reconstruction peut être faite même des années après la mastectomie.
En quoi consiste une reconstruction différée ?
Elle consiste à recréer un sein et une symétrie acceptable avec l’autre sein.
Pour reconstruire un sein plusieurs techniques existent :
- Les prothèses
- Les Lambeaux microchirurgicaux : DIEP, PAP, SGAP…
- Le lambeau de grand dorsal
- Les Lipofillings (auto greffes de graisse)
Le choix de la technique dépend de votre morphologie et de vos préférences. Toutes les options vous seront expliquées en détail lors d’une consultation, avec leurs avantages et inconvénients respectifs, pour vous aider à faire votre choix.
Il est parfois utile, afin d’avoir une bonne symétrie, de modifier l’autre sein, par exemple si il est trop gros, s’il tombe beaucoup, ou lorsqu’il est trop petit.
Deux interventions sont souvent nécessaires pour un résultat optimal :
- La première permet de créer la forme, le volume et la symétrie.
- La deuxième intervention, souvent réalisée en ambulatoire, consiste à peaufiner le résultat une fois que la cicatrisation s’est faite.
L’étape finale est la reconstruction de l’aréole et du mamelon.
Deux éléments sont à prendre en compte : l’aréole d’une part et le mamelon d’autre part :
- L’aréole est le plus souvent recréée par un tatouage dit “3D” (en trompe l’oeil) qui imite les détails subtils de la peau de l’aréole, elle peut aussi être reconstituée par une greffe de peau, en cas d’aréoles très pâle sur l’autre sein il est parfois intéressant de tatouer les deux côtés pour avoir la même couleur
- Le mamelon peut être reconstruit par une greffe d’une partie du mamelon de l’autre sein s’il est suffisamment volumineux ou par un petit lambeau local, c’est-à- dire par une plastie cutanée de la peau du sein reconstruit.
- Le mamelon peut être aussi fait par un tatouage en trompe l’œil si le mamelon de l’autre sein n’a pas beaucoup de relief.
Si le mamelon manque de relief il est aussi possible d’injecter un peu d’acide hyaluronique pour augmenter sa projection.